Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Débat public à La Réunion : 150 personnes réunies pour construire ensemble la santé de demain

Communiqué de presse
Visuel
Visuel PRS 2 : débat public à La Réunion
De février à septembre 2017, l’ARS Océan Indien conduira l’élaboration du Projet de Santé Réunion-Mayotte 2018-2027. Dans ce cadre, l’ARS OI a organisé ce 23 mars 2017 un débat public associant l’ensemble des acteurs de La Réunion (usagers, acteurs de la santé, collectivités locales, institutionnels …).
Corps de texte

Bilan positif pour ce débat public : près de 150 personnes sont venues participer à cette journée de réflexion et d’échanges, dont l’objectif est de construire la feuille de route pour améliorer la santé des Réunionnaises et des Réunionnais pour les 10 prochaines années.

Ouvert à tous, le débat public s’est déroulé le 23 mars à l’Espace Tamarun, à la Saline les Bains. Il a réuni près de 150 personnes, qui se  sont manifestées par inscription libre ou sur invitation : des professionnels de santé, de services ou établissements sociaux et médico-sociaux, des représentants de collectivités et d’institutions départementales, des usagers et des représentants d’usagers.

Les objectifs de ce débat : partager les enjeux en matière de santé à La Réunion et définir ensemble des priorités de santé pour les 10 prochaines années.

La journée s’est articulée autour de deux temps forts : afin de poser le cadre de réflexion des échanges, la matinée a été consacrée à la présentation d’un état des lieux de la santé à La Réunion et des principaux défis qui se posent aujourd’hui : notamment, les maladies chroniques, et particulièrement du diabète, la santé de la mère et de l’enfant, le vieillissement annoncé de la population, l’exercice par les patients de leurs droits et leur demande d’autonomie, …

Des ateliers ont été l’occasion d’échanger sur de nombreux sujets : le parcours de santé, l’accès aux soins, la place de la prévention et de la promotion de la santé, l’influence du cadre de vie, les déterminants de la santé.

Le bilan de ce débat public est satisfaisant : les débats ont été riches et permettront d’établir les priorités de santé pour les 10 prochaines années. Plusieurs consensus se dégagent :

  • développer encore la prévention, en veillant à la qualité et à l’évaluation des projets,
  • organiser avec les patients atteints de handicaps ou de maladies chroniques, leurs parcours de santé,
  • prendre en compte les fragilités individuelles (handicap, vieillissement, isolement) dans l’accompagnement vers la santé,
  • mieux coordonner les politiques publiques pour faire du cadre de vie quotidien un facteur de préservation de la santé.

Prochaines étapes :
Ce débat sera suivi de groupes de travail thématiques, qui se réuniront d’avril à août 2017, pour construire un Projet de Santé (PRS) des réunionnaises et des réunionnais, mobilisant autour de l’ARS Océan Indien l’ensemble des acteurs et partenaires concernés : une ambition partagée pour la santé de tous, des réponses opérationnelles aux besoins de la population.

Vous souhaitez apporter vos réflexions et analyses pour améliorer la santé à La Réunion ?

Depuis février 2017 et tout au long de la phase d’élaboration concertée du Projet de Santé Réunion-Mayotte, l’ARS Océan Indien vous donne la possibilité de vous exprimer.

Participer

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

Huguette YONG-FONG
02 62 93 94 93
06 92 65 48 66
Envoyer un courriel

Cybèle FOOLCHAND
Tél : 02 69 61 83 03
Envoyer un courriel

Niçoise VIDOT
Tél : 0262 93 94 55
Envoyer un courriel

Voir Aussi