Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Création d’un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) Autisme

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Visuel
visuel Autisme
Accroche
Le présent appel à candidatures vise à créer sur La Réunion un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) Autisme en conformité avec l’arrêté du 27 juin 2019 fixant le nouveau cahier des charges des GEM qui étend le public accueilli, aux personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme ou autres Troubles du Neuro-Développement (TND).
Corps de texte

Le GEM est une association de personnes partageant la même problématique de santé ou des situations de handicap, dont l’objectif exclusif est de favoriser des temps d’échanges, d’activités et de rencontres susceptibles de créer du lien et de l’entraide mutuelle entre les adhérents.

Les GEM sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de la participation à la vie en société. Ils s’apparentent à des dispositifs d’entraide mutuelle entre pairs, en constituant avant tout un collectif de personnes concernées par des problématiques de santé ou des situations de handicap similaires et souhaitant se soutenir mutuellement dans les difficultés éventuellement rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.

Le GEM, qui peut se définir comme un collectif de personnes animées d’un même projet d’entraide, doit s’efforcer d’être une passerelle permettant aux personnes qui le fréquentent de développer une vie sociale satisfaisante, en travaillant par exemple sur le retour ou le maintien dans l’emploi ou le cas échéant, le recours à des soins et à un accompagnement adapté, en visant prioritairement l’autonomisation des adhérents.

Le présent appel à candidature vise à la création d’un GEM Autisme conforme au cahier des charges fixé par l’arrêté du 27 juin 2019.

Les modalités de soumission sont précisées dans le cahier des charges disponible au téléchargement en bas de cette page.

Les dossiers doivent être envoyés par voie électronique ou par courrier permettant d’attester la date de leur réception. Les dossier peuvent aussi être déposer en main-propre.
Qu'il soit envoyé ou déposé, le dossier sera inséré dans une enveloppe cachetée portant la mention
« Appel à candidature GEM AUTISME »

  • Voie postale
    Lettre recommandée avec avis de réception à l’adresse suivante :
    Agence de Santé Océan Indien
    Direction de l’Animation Territoriale et des Parcours de Santé
    2 bis avenue Georges Brassens - CS 61002 - 97743 SAINT DENIS Cedex 09
  • Dépôt en main propre, contre avis de réception à la même adresse au 3ème étage – Bureau 307, les jours ouvrés, de 8h à 12h puis de 13h à 16h, 15h le vendredi.
    Le dossier sera constitué de :
    • 2 exemplaires en version « papier »
    • 1 exemplaire en version dématérialisée (clé USB)
  • Voie électronique
    Le dossier sera envoyé en version .Word (.odt) ou en version .Pdf par voie électronique
    Envoyer un courriel

Les candidatures sont à envoyer avant le 22 novembre 2019.
Les dossiers retardataires ou incomplets ne seront pas traités.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Pour toute demande de précisions, contactez la Direction de l’Animation Territoriale et des Parcours de Santé de l'ARS Océan Indien.

Madame Fabienne MEAL
Envoyer un courriel

Docteur Catherine DESCAMPS
Envoyer un courriel