Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Colloque sur la qualité et l’accès à l’eau potable à Mayotte

Communiqué de presse
Visuel
MAJI YA MAORE
L’eau représente, tout particulièrement à Mayotte, une ressource rare et précieuse. Maîtriser la qualité et l’accès à l’eau contribue à améliorer l’état de santé de la population mahoraise, tout comme le développement économique et touristique.
Corps de texte

L’Agence Régionale de Santé organise les mercredi 9 et vendredi 11 octobre un colloque pour garantir l’accès à une eau potable de qualité, au quotidien et pour tous les habitants du territoire.

Mayotte a fait l’objet en 2016 / 2017 d’une grave pénurie d’eau ayant eu pour conséquence des coupures d’eau sur l’ensemble du territoire. Cette situation a mis en évidence combien l’eau était une ressource vitale et fragile.

En effet, pendant la période des coupures d’eau, le dispositif de surveillance épidémiologique mis en place par l’ARS et Santé Publique France a permis d’observer une très nette augmentation du pourcentage des consultations pour diarrhées, montrant ainsi l’importance, pour la population, de disposer en permanence d’une eau au robinet, fiable en quantité et en qualité.

Cet évènement a mis en exergue le retard structurel de Mayotte dans le domaine de l’eau et a abouti à un important programme d’investissement à mener dans les prochaines années.

La disponibilité et la bonne qualité actuelle de l’eau du robinet à Mayotte n’est pas un acquis et va nécessiter d’importants travaux pour pouvoir conserver cet atout indispensable dont dispose Mayotte.

L’ARS organise un colloque, où des experts, reconnus au niveau national et international, interviendront sur différentes thématiques, avec une attention particulière sur : 

  • La protection de l’eau, en tant que ressource vitale
  • La qualité du traitement de l’eau à Mayotte
  • La distribution de l’eau pour tous
  • Les mesures d’hygiène en prévention des maladies

Suite aux observations de terrains, à une journée d’échanges avec les principaux acteurs de l’eau à Mayotte et après 2 jours de séminaire ouverts aux institutions, collectivités, élus et associations, les experts remettront leurs évaluations et propositions d’axes d’amélioration.

Pour le grand public, un café des naturalistes sera également proposé le vendredi 11 octobre 2019 sous la forme « conférence / débat » sur les sujets de la qualité et de l’accès à l’eau potable à Mayotte.
RDV à 18h00 au bar / restaurant La Croisette à Mamoudzou

Colloque sur la qualité et l’accès à l’eau potable à Mayotte Affiche café ARS

Télécharger