Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Centre de ressources documentaires en éducation à la santé sexuelle à Mayotte

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention
Statut
En cours d'attribution
Visuel
Couple
© Fotolia
Accroche
L’ARS Océan Indien lance un appel à candidature portant sur la création d'un centre de ressources en santé sexuelle.
Corps de texte

Objet

L’ARS Océan Indien (ARS OI) a soutenu un état des lieux sur la contraception et sur les actions de prévention en santé sexuelle, qui ont montré que les professionnels de santé et les animateurs de prévention souhaitent un développement accru de l’information, de la communication et de l’éducation en santé.
Ainsi, l’ARS OI souhaite créer une dynamique de montée en compétences des acteurs de la prévention en mettant à leur disposition un centre de ressources en santé sexuelle.
Ce centre de ressources s’adressera aussi bien aux professionnels d’éducation à la santé et de la jeunesse (animateurs en prévention, animateurs socio-éducatifs, …), qu’aux associations, aux collectivités et au grand public.

Constitution d’un centre-ressources documentaire

  • Réaliser un état des lieux des outils disponibles sur le territoire en santé sexuelle, notamment sur la contraception : outils pédagogiques (jeux, activités, vidéos …) et documents supports (dépliants d’information, affiches …)
  • Référencer les sites internet spécialisés dédiés à la prévention en santé sexuelle (sites internet spécialisés, facebook…)
  • Assurer une veille documentaire en santé sexuelle pour une actualisation du fond documentaire (nouvelles études, nouveaux outils…)
  • Assurer une bonne gestion des stocks de ressources documentaires et assurer un suivi détaillé des achats, prêts, …
  • Développer de nouveaux outils de prévention en santé sexuelle, adaptés au contexte local
  • Accueillir et conseiller les différents publics, fournir les outils (prêts, etc.)
  • Récolter des données probantes et pertinentes sur la fréquentation du centre de ressources et le suivi des prêts (nombre de prêts, catégorie de personnes empruntant…).

Le bénéficiaire s’engage à assurer un suivi régulier des activités du centre de ressources et l’évaluation, en faisant parvenir à l’ARS-OI des rapports d’activité réguliers (deux par an) et mettant à la disposition de l’ARS-OI des données probantes sur la fréquentation, le nombre d’outils pédagogiques recensés…

Résultats attendus

  • Mise à disposition d’un centre ressources en santé sexuelle, actualisé, en mesure d’accueillir et conseiller du public et d’assurer le suivi des prêts.
  • Mise à disposition d’un fond documentaire et d’outils pédagogiques en santé sexuelle actualisés et adaptés au territoire de Mayotte

Qui est concerné ?

Ce centre ressource s’adressera aussi bien aux professionnels d’éducation à la santé et de la jeunesse (animateurs en prévention, animateurs socio-éducatifs, …), qu’aux associations, aux collectivités et au grand public.

Budget et échéancier

Le candidat devra présenter :

  • Un budget prévisionnel pour chacune des années du projet, soit 5 budgets annuels, de 2019 à 2024
  • Un budget prévisionnel global pour les cinq années de projet

Un modèle de budget est  fourni dans l’appel à candidature disponible au téléchargement au bas de cette page.

Calendrier

Le projet s’étendra de 2019 à 2024, soit une période de 5 ans.

Les projets ont vocation à s’inscrire dans un cadre pluriannuel (de cinq ans maximum). Les actions doivent pouvoir débuter au plus tard au 4e trimestre 2019. Un bilan d’étape annuel devra être obligatoirement fourni au 31 décembre de chaque année.
 

Procédure 

La réponse à l’appel à concurrence doit être présentée sur la base du formulaire de réponse à l’appel à candidature, en annexe.

Tout promoteur peut solliciter, avant le dépôt officiel de son dossier, un échange avec les services de l’ARS pour l’aider dans la formulation de son projet et de sa demande de soutien. Les services de l’ARS sont à la disposition des porteurs de projet pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs dossiers.

Elle devra obligatoirement comporter :

  • le formulaire annexé, précisément détaillé notamment une analyse des besoins, la description de l’action projetée, le public cible, les acteurs impliqués, les modalités d’intervention, les partenariats envisagés, le cheminement de l’action, l’échéancier, les personnels mobilisés, le budget nécessaire et ses modalités de financement ainsi que les modalités d’évaluation et les indicateurs de résultats.
  • le RIB et la fiche INSEE (numéro SIREN/SIRET) de la structure ;
  • l’attestation de situation des cotisations URSSAF ;
  • pour les associations :
    • le récépissé de déclaration ou de déclaration de modification en préfecture,
    • l’avis de publication au Journal Officiel,
    • les statuts de l’association,
    • la liste datée des membres du conseil d’administration et du bureau,
    • le compte de résultat (ou éléments de bilan) relatifs à l’année précédant la demande

Les dossiers doivent être transmis à l’ARS Océan Indien, au plus tard le lundi 24 juin 2019 à 9h00, par voie électronique :
Envoyer un courriel

Tout dossier incomplet, ou réceptionné en retard, ne sera pas traité.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Flore CHAUVIN
📞 02 69 61 83 22
Envoyer un courriel