Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Bilan 2017 de la qualité des eaux de baignade contrôlées à Mayotte

Communiqué de presse
Visuel
Visuel_vignette_Bilan-baignade-à-Mayotte_2017
Les plages de Mayotte sont fréquentées tout au long de l’année. Conformément aux directives européennes, l’ARS Océan Indien assure le contrôle sanitaire régulier des plages déclarées par les mairies comme zone de baignade.
Corps de texte

Le bilan de la saison 2016-2017 montre que 15 plages présentent une qualité de l’eau qualifiée d’«excellente », 8 sites présentent une qualité de l’eau insuffisante et depuis la saison précédente, 11 sites sont toujours définitivement fermés à la baignade en raison de leur mauvaise qualité.

En 2017, 44 sites de baignade ont fait l’objet d’un contrôle sanitaire par l’ARS OI, qui effectue des prélèvements mensuels d’eau. Les analyses sont réalisées par le laboratoire départemental afin de rechercher des indicateurs bactériologiques de contamination fécale et de vérifier que la quantité de bactéries ne dépasse pas les limites fixées par la réglementation.

Les 624 analyses bactériologiques effectuées dans l’année, permettent de classer les eaux de baignade en quatre niveaux de qualité :

  • Excellente, pour 15 sites
  • Bonne, pour 16 sites
  • Suffisante, pour 5 sites
  • Insuffisante, pour 8 sites

Les catégories « excellente », « bonne » et « suffisante » correspondent à des eaux de baignade conformes aux normes en vigueur. La catégorie « Insuffisante » démontre la non-conformité des eaux sur la dernière saison. Après plusieurs classements en qualité « Insuffisante », le site peut être définitivement fermé à la baignade.

Comme chaque année depuis 2013, l’ARS OI présente les résultats 2017 dans son dépliant annuel.

Destiné à l’ensemble des usagers, ce support sera mis à disposition du public dans les mairies et sur les présentoirs touristiques (Comité de tourisme, hôtels,…).

Pour cette édition, le support a été revisité pour faciliter la lecture des informations. On y retrouve :

  • la définition du contrôle sanitaire
  • une carte présentant le classement 2017 avec :
    • les niveaux de chaque site
    • les plages interdites à la baignade
    • les sites classés à l’Union Européenne (UE)

Les sites de baignade « UE » font l’objet d’une remontée des données à l’Union Européenne. Pour être classés UE, les sites doivent présenter des résultats conformes sur quatre années consécutives. A Mayotte, 26 sites sont classés «UE». Les sites non encore classés «UE» (18 en 2017) font néanmoins l’objet d’une surveillance pendant la saison, en vue de leur futur classement. Les résultats des analyses mensuelles effectuées sur les sites classés UE sont consultables sur le site baignades.sante.gouv.fr

  • le rappel des risques liés à la baignade dans une eau de mauvaise qualité
  • des messages de prévention

L’objectif du document est aussi de promouvoir un comportement responsable sur nos plages, pour que la baignade reste un plaisir, avec des recommandations d’hygiène ainsi que des conseils de sécurité.