Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Baignade en eau de mer

Article
Visuel
Visuel baignade en mer Outre-mer
Les plages de Mayotte et de La Réunion sont fréquentées toute l’année. Afin de garantir la santé des baigneurs, l’ARS Océan Indien assure le contrôle régulier de la qualité des zone de baignade déclarées par les mairies.
Corps de texte

Les communes

Avant le début de la saison, le maire doit assurer un recensement des eaux de baignade sur sa commune. Pour chaque site de baignade recensé, le maire doit proposer et mettre en œuvre des actions de prévention des risques de pollution :

  • établir un programme de surveillance, analyser la qualité de l’eau et assurer la diffusion des informations auprès du public, tout au long de l’année, par un affichage sur site
  • interdire ou limiter la baignade en cas de danger ou de contamination des eaux et prendre les mesures d’information du public appropriées.
     

L’ARS Océan Indien (ARS OI)

Conformément aux directives européennes, l’ARS OI organise le contrôle sanitaire des eaux de baignade en réalisant des prélèvements tout au long de l’année. Les eaux de baignades sont analysées par un laboratoire afin de vérifier qu’elles sont de bonne quatlité et qu’elles permettent une activité de baignade sans risque.

Quels risques ?

Une mauvaise qualité de l’eau peut être à l’origine de riques pour la santé des baigneurs : l’eau peut être contaminée par des micro-orgaismes ou des substances chimiques et provoquer des :

  • gastro-entérites,
  • affections ORL,
  • maladies de peau, etc …

Et si une pollution est détectée ?

Si un trop grand nombre de bactéries est détecté, l’interdiction de baignade est ordonné pour éviter toute exposition des baigneurs. Les causes de pollution sont recherchées en lien avec les gestionnaires des sites de baignade (communes ou communauté de communes).

Des mesures sont immédiatement mises en oeuvre pour rétablir la qualité des eaux. L’interdiction est levée lorsque les analyses présentent des résultats conformes aux normes.

Quelle est la qualité des eaux de baignade ?

Chaque année en fin de saison balnéaire, l’ARS OI publie un rapport sur la les eaux de baignades à La Réunion et à Mayotte. La qualité des eaux est plutôt bonne dans les deux îles.

Pour que la baignade reste un plaisir :

  • Choisissez les zones de baignade surveillées et renseignez-vous sur la nature des vagues, des courants dans le secteur où vous vous trouvez.
  • Evitez la noyade : ne surestimez pas vos capacités physiques, surveillez vos enfants, entrez progressivement dans l’eau et prenez garde aux vagues.
  • Attention au soleil : buvez régulièrement, ne vous exposez pas aux heures les plus chaudes de la journée, protégez vos yeux
  • Utilisez une serviette pour vous installer sur le sable