Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Attribution du label sport santé bien-être 974

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention
Statut
En cours
Visuel
VISUEL_SPORT-DIABETE.PNG
Accroche
Le plan régional sport santé bien-être 974 (SSBE 974), coordonné par la Direction de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) de La Réunion et l’Agence de Santé Océan Indien (ARS OI), vise à structurer une politique régionale de promotion et d’intégration de l’activité physique dans le mode de vie des réunionnais.
Corps de texte

Cette dynamique s’inscrit dans une démarche d’amélioration globale de la santé de la population réunionnaise. L’objectif est de favoriser le recours aux activités physiques et sportives (APS) comme moyen de préserver son capital santé et aussi comme thérapeutique non médicamenteuse prescrite par le médecin traitant aux patients atteints de maladies chroniques.

Dans ce cadre, la DJSCS, l’ARS et leurs partenaires, mettent en place un label régional des activités sport santé bien-être répondant à des critères de qualité et de sécurité. Ces activités sont orientées vers une pratique de loisir et détente.

Le Label SSBE 974 sera attribué aux structures développant sur le territoire réunionnais une offre de sport santé respectant les critères définis dans ce cadre.

La démarche de labellisation concerne les activités s’adressant aux publics de niveau 1 et de niveau 2 :

  • Niveau 1 : Tout public disposant d’un certificat d’absence de contreindication à la pratique des APS délivré par le médecin traitant.
  • Niveau 2 : Public présentant une maladie chronique de type ALD30 (Liste) et/ou une autre pathologie chronique non exonérante, comme l’obésité. Ce public, qui ne présente pas de limitation fonctionnelle sévère, bénéficie d’une pratique d’activité physique adaptée (APA) sur prescription du médecin traitant.

Cette distinction donne lieu à deux niveaux de labellisation :

  • Label de niveau 1 « sport santé pour tous »
  • Label de niveau 2 «  sport sur ordonnance »

Calendrier

Date limite de réception des dossiers : 19 décembre 2019
 

Procédure

Les dossiers de candidature sont à envoyer par voie électronique
Envoyer un courriel

La date limite de réception des dossiers est fixée au 19 décembre 2019

Tout dossier réceptionné hors délai ne sera pas instruit.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Pour tout renseignement sur l’appel à projet, peuvent être sollicités la la DJSCS