Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

26 septembre : Journée mondiale de la contraception à Mayotte

Communiqué de presse
Visuel
Contraception (mode)
La Journée mondiale de la Contraception, du 26 septembre, est l’occasion de sensibiliser la population aux différentes méthodes de contraception existantes de manière à limiter le nombre de grossesses non-désirées, mais aussi d’informer les jeunes et les moins jeunes aux risques liés aux rapports sexuels non-protégés.
Corps de texte

A Mayotte, l’accès à la contraception est un enjeu prioritaire. De nombreux acteurs et associations participent à cette journée en organisant des actions et des activités à l’attention du grand public, dans différentes communes de l’île.

Une campagne de communication autour de la contraception à Mayotte sera lancée, dès le début de l’année 2020, par le Réseau Périnatal de Mayotte, en collaboration avec l’ARS.

Ce projet vise à « améliorer l’information sur l’accès à la contraception des femmes en âge de procréer et des hommes », en renforçant le lien entre « contraception » et « libre choix ». Les outils de communication seront adaptés pour répondre aux réalités locales et d’utiliser des vecteurs de communication innovants.

Quelques chiffres sur la situation à Mayotte :

  • 34% des femmes n’ont jamais eu recours à une contraception (Enquête périnatale - ARS OI en 2016) ;
  • La contraception orale (pilule) est la première contraception utilisée à Mayotte, avant l’implant et le stérilet ;
  • Le réseau des pharmacies est très largement le premier contributeur de l’accès à la contraception d’urgence          
  • Plus de 1600 interruptions volontaires de grossesse (IVG) sont recensées sur le territoire, avec notamment un taux de 23,2 IVG/1000 femmes mineures de 15-17 ans soit le plus fort taux observé parmi les départements français y compris dans les départements d’outre-mer
  • L’indice conjoncturel de fécondité est passé de 4,1 à 5 enfants par femme entre 2012 et 2018.
 Accès à la contraception à Mayotte.png

Un état des lieux, en matière d’accès à la contraception, a été mené en 2016-2017 à Mayotte. Il a permis d’identifier les actions permettant d’améliorer le recours et l’accès à la contraception sur le territoire.
Dix actions ont été proposées, privilégiant l’information des usagers, la communication sur les méthodes et les lieux d’accès, la formation pour renforcer les compétences des professionnels. Un meilleur accès aux consultations de contraception - notamment gratuites - pour les femmes en situation de précarité et les mineures et le renforcement de l’accès aux préservatifs (plate-forme de distribution, installations de distributeurs, ..) sont également soutenus. 

Télécharger le programme d’actions 2019-2021

  • Les médecins généralistes, les gynécologues, les sages-femmes sont là pour renseigner, aider à choisir la contraception qui convient et la prescrire. Les mineures qui souhaitent garder le secret sur leur vie intime peuvent obtenir, gratuitement et sans autorisation de leurs parents, une consultation médicale, la prescription d'un moyen contraceptif, la contraception d'urgence, ainsi que les bilans et le suivi nécessaires.
  • Le Planning Familial de Mayotte assure des consultations de contraception ainsi que des actions de prévention portant sur la sexualité et l'éducation familiale.
  • Le réseau périnatal de Mayotte (REPEMA) coordonne l’action des différents acteurs impliqués sur le terrain (PMI, CHM, …)
  • Les pharmaciens des officines peuvent délivrer la contraception, informer et orienter. Ils délivrent également la contraception d'urgence, gratuite pour les mineures.
  • Les infirmiers des établissements scolaires informent et orientent les jeunes scolarisés et peuvent délivrer gratuitement la contraception d’urgence.
  • Un numéro national anonyme et gratuit est mis à disposition du public le lundi de 9h à 22h et du mardi au samedi de 9h à 20h : le 0 800 08 11 11. Il permet de répondre à toutes les demandes d’information, de conseil, de soutien et d’orientation en matière d’IVG, mais aussi de sexualité et de contraception.
  • Le site internet http://www.choisirsacontraception.fr de Santé publique France délivre des informations sur les nombreux modes de contraception existant.

Rencontres avec le planning Familial de Mayotte

Consultez l'affiche de l'événement du Planning Familial de Mayotte

Date Horaires Commune Lieu de rendez-vous
Mercredi 25 septembre De 08h à 15h MTANJAMOUJI Sur le parking en face du foyer des jeunes
Jeudi 26 septembre De 08h à 16h TSINGONI Sur le parking en face de la mosquée

Programme du réseau REPEMA 

  • Le 26 septembre : Intervention dans le collège de Kwalé pour diffuser les 3 premiers épisodes de la série ASKIP, aux élèves des classes de  3ème. Cette diffusion sera suivie d’un débat avec l’équipe de REPEMA.
  • Le samedi 28 septembre : Sensibilisation des habitants de La Vigie, en Petite Terre, au sujet de la contraception et réflexion collective autour de solutions pour améliorer la santé reproductive de la population.
    Téléchargez l'affiche de l'événement
    En savoir plus sur le déroulé de cette journée