Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

23ème Journée mondiale Alzheimer : les enjeux à La Réunion

Actualité
Personnes âgées prévention
Date de publication
Visuel
Visuel 23ème Journée mondiale Alzheimer
La maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées se traduisent par des atteintes cognitives, des troubles de la mémoire et du langage.
Corps de texte

Ainsi que des troubles de la personnalité et du comportement, et évoluent vers une dépendance sévère. On estime à près de 6400 Réunionnais de 75 ans et plus, potentiellement atteints de démences à La Réunion. La 23ème journée mondiale Alzheimer, organisée ce mercredi 21 septembre, est l’occasion pour l’ARS Océan Indien de rappeler les enjeux de cette maladie, de faire un état des connaissances et d’informer sur les travaux en cours pour améliorer l’accès au diagnostic, aux soins et à l’accompagnement.

Le tableau de bord 2016 de l’Observatoire Régional de la Santé Océan Indien (l’ORS), publié à l’occasion de la 23ème journée mondiale Alzheimer et réalisé à la demande de l’ARS OI, actualise les principales données et analyses sur ces maladies à La Réunion, ainsi que sur l’offre de prévention, d’accompagnement et de soins.

Quelques chiffres-clés

6 200 personnes sont prises en charge au titre d’une démence de type Alzheimer ou pathologies apparentées à La Réunion, dont plus des ¾ ont plus de 75 ans.

Le facteur « âge » est déterminant 
   - 7% des malades ont entre 75 et 79 ans, 
   - 28% entre 85 et 89 ans,
   - 47% ont plus 90 ans avec une surexposition des femmes après 75 ans
    (21% sont atteintes contre 13% des hommes).

Plusieurs facteurs constituent des alertes sur l’augmentation à venir du nombre de personnes atteintes : le vieillissement de la population réunionnaise, l’existence de facteurs de risque, présents dans des proportions supérieures à la métropole.

D’autres comportements ou situations sociales sont également associés à l’apparition de ces pathologies : le tabagisme, l’inactivité physique, le faible niveau de diplômes.
 

Principaux constats

Ces données permettent d’anticiper un nombre de personnes atteintes en 2040 s’élevant, à La Réunion, à 20.000 personnes. Elles permettent de considérer qu’hormis l’âge, une prévention peut être utile, tout au long de la vie, pour limiter l’apparition de ces affections, et gagner en qualité de vie le plus longtemps possible.

La maladie d’Alzheimer est également source de crainte pour près de 3 réunionnais sur.4. Près de 2 réunionnais sur 3 sont favorables au maintien à domicile des personnes atteintes.

 

Dans la continuité du Plan Alzheimer et compte tenu de la volonté d’élargir le champ à d’autres pathologies, le Gouvernement s’est engagé à renforcer les réponses de soins et d’accompagnement au travers du Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND) 2014-2019.

L’ARS Océan Indien a ainsi réalisé un diagnostic régional, partagé avec les associations de patients, et les acteurs sanitaires et sociaux. A partir du diagnostic, un plan d’action régional sera prochainement soumis à concertation avec les acteurs locaux. Il comprendra des propositions concrètes d’actions visant à :
• Améliorer le diagnostic et garantir l’orientation, le conseil, le soutien et l’accompagnement post-diagnostic : renforcement des capacités d’accueil et de l’accès des consultations dédiées sur l’ensemble du territoire.

• Soutenir l’autonomie des personnes atteintes et les capacités d’action de leurs proches, notamment avec la création de programmes d’éducation thérapeutique du patient.

• Développer l’accès à une prise en charge adaptée en tout point du territoire, notamment par la création d’une Unité d’Hébergement Renforcée en EHPAD, et la création d’une Equipe Spécialisée « Maladies neurodégénératives ».

• Soutenir les proches aidants, grâce à la création de trois nouvelles plateformes de répit/repos.

• Mieux coordonner les parcours et éviter les ruptures d’accompagnement, en déployant des gestionnaires de cas complexe mobilisables par les professionnels du soin et de l’accompagnement et par les familles.

Aller plus loin

La maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées regroupent des pathologies induites par des atteintes neuronales se traduisant par des troubles cognitifs, de la mémoire, du langage, de la personnalité et du comportement, évoluant vers une dépendance sévère. Leur apparition est fortement liée à l’avancée en âge, avec des difficultés à établir un diagnostic précoce et une charge affective et d’accompagnement souvent très lourde pour les entourages.

Contact

Contenu

Huguette YONG-FONG 
0262 93 94 93
06 92 65 48 66
huguette.yong-fong@ars.sante.fr